top of page

Our history

We have created MY PÉNICHE to offer you tailor-made support in your search for a home on the Seine,

nousenn&b_edited.jpg
doc.jpg

It all starts with an encounter, that of a new way of life, imbued with space and freedom,

We were respectively  25 and 30 years old when we wanted to buy our 1st apartment.

Browsing through the advertisements, we came across a pretty 20-meter speedboat moored in Sèvres. We went to visit it without knowing what awaited us, and barely inside the boat, we looked at each other and understood. Without even saying a word to each other, we both knew that was where we would live.

Nestled in a small green setting, the Belle Gabrielle offered us everything we had dreamed of: freedom, space inside and outside, a large playground for sailing in a speedboat, the possibility and the immense privilege of being able to indulge in water sports such as wakeboarding, rowing or paddleboarding in a setting that makes you completely forget that you live in the Paris region.

We no longer had a neighbor above and even less below! On the other hand, we discovered a completely different type of neighborhood! It is a real family that we have joined ; people from all walks of life, friendly, whole, sincere, open, smiling… happy and generous people 

A barge, a living space which  adapts and modulates,

On this first barge, we had our first two children, then, starting to run out of space, we had the boat enlarged. Because here is one of the great advantages of living on a boat: it is that you can fit it out and refit it as you wish, even enlarge it or even raise it, (thus gaining a considerable space at moderate prices )

When our youngest daughter arrived, we had to move.

We then sold the Belle Gabrielle and bought another larger barge, which once again we had completely rehabilitated to make it exactly the boat we wanted. It was on these occasions that we met many craftsmen from the Seine, some of whom have become real friends. Between workers in metal, wood, electricity, plumbing, painting, boat mechanics or decoration, there are many people on the river who know how to put their skills at the service of your boat. .

It was also during the ten-year outings of our two boats that, sailing to the shipyards to have the hull surveys carried out, we met the dock teams and the river experts, who take care of the submerged part of your floating house.

IMG_20210428_165832-scaled.jpg
doc.jpg

An adventure we want  to share and promote

We have been living on the Seine for 10 years now and we will probably never leave!

So it is quite naturally that we wanted to become the spokespersons and advisers of this way of life. For this we have created the company  MY PÉNICHE, combining  our expertise acquired in the field   (as to practicality and of a barge and the functioning of river life), and  the desire to want to pass on a heritage and the happiness of being part of it.

bottom of page

notre histoire

Nous avons créé mypéniche pour vous proposer un accompagnement sur-mesure dans votre recherche d’une habitation sur la Seine,

portrait-chantal-edouard-barrantes-my-peniche

Tout débute par une rencontre, celle d’un nouveau mode de vie, empreint d’espace et de liberté,

Nous avions respectivement  25 et 30 ans lorsque nous avons voulu acheter notre 1er appartement.

En parcourant les annonces, nous sommes tombés sur une jolie vedette de 20 mètres amarrée à Sèvres. Nous sommes allés la visiter sans savoir ce qui nous attendait, et à peine à l’intérieur du bateau, nous nous sommes regardés et nous avons compris. Sans même se dire un mot, nous savions tous les deux que c’était là que nous vivrions.

Nichée dans un petit écrin de verdure, la Belle Gabrielle nous offrait tout ce dont nous avions rêvé: la liberté, de la place à l’intérieur comme à l’extérieur, un grand terrain de jeu pour naviguer en hors bord, la possibilité et l’immense privilège de pouvoir s’adonner aux sports nautiques comme le wakeboard, l’aviron ou le paddle dans un cadre qui vous fait totalement oublier que vous habitez en région Parisienne.

Nous n’avions plus de voisin au-dessus et encore moins en dessous ! En revanche, nous avons découvert un tout autre type de voisinage ! C’est une véritable famille que nous avons rejoint ; des gens de tous horizons, sympathiques, entiers, sincères, ouverts, souriants…des gens heureux et généreux 🙂

Une péniche, un espace habitable qui s’adapte et se module,

Sur cette première péniche, nous avons eu nos deux premiers enfants, puis, commençant à manquer de place, nous avons fait agrandir le bateau. Car voilà un des grands avantages de vivre sur un bateau : c’est que l’on peut l’aménager et le réaménager comme on le souhaite, voire l’agrandir ou même le surélever, (gagnant alors une place considérable à des prix modérés)

A l’arrivée de notre dernière fille, il a fallu déménager.

Nous avons alors vendu la Belle Gabrielle et avons acheté une autre péniche plus grande, qu’une fois encore nous avons fait totalement réhabiliter pour en faire exactement le bateau que nous voulions. C’est à ces occasions que nous avons rencontré de nombreux artisans de la Seine dont certains sont devenus de vrais amis. Entre les travailleurs du métal, du bois, de l’électricité, de la plomberie, de la peinture, de la mécanique bateau ou de la déco, il y a beaucoup de gens sur le fleuve qui savent mettre leurs compétences au service de votre bateau.

C’est aussi lors des sorties décennales de nos deux bateaux, que, navigant jusqu’aux chantiers pour y faire réaliser les expertises de coque, nous avons rencontré les équipes des docks et les experts fluviaux, qui prennent soin de la partie immergée de votre habitation flottante.

Une aventure que nous souhaitons partager et promouvoir,

Cela fait maintenant 10 ans que nous vivons sur la Seine et nous n’en partirons probablement jamais !

Alors c’est tout naturellement que nous avons voulu devenir les porte-paroles et les conseillers de ce mode de vie. Pour cela nous avons créé la société mypéniche, alliant notre expertise acquise sur le terrain (quant à l’aspect pratique et financier d’une péniche et au fonctionnement de la vie fluviale), et la volonté de vouloir transmettre un patrimoine et le bonheur d’en faire partie.

Pin It on Pinterest