Les activités sur la Seine

Il existe de nombreuses activités que les habitants du fleuve ont l’habitude de pratiquer. Certaines d’entre elles peuvent se pratiquer en club, en équipe et d’autres se pratiquent seuls ou entre amis.

Wake board: sport dans lequel le pratiquant est relié par une corde à un bateau à moteur qui le tracte, glisse sur l’eau en se maintenant sur une planche et essaie d’effectuer des figures acrobatiques.

Si vous ne possédez pas de bateau, il existe plusieurs clubs qui permettent de s’initier, de pratiquer ou de se perfectionner aux différents sports de glisse tels que le wake-board, le ski nautique, le monoski voire même la bouée tractée.

L’ engouement des gens pour les sports nautiques, a fait naître de nouvelles disciplines et il est aujourd’hui fréquent de voir des gens s’adonner à des activités telles que le wake-skate le wakefoil, ou le wakesurf dans lequel le surfer glisse sur la vague produite par un bateau sans y être rattaché.

Sur la Seine, ce genre d’activité se déroulent sur des aires en partie dédiées à cela. Il s’agit d’aire dites de vitesse (ou la vitesse est autorisée jusqu’à 60 km/h). Il en existe plusieurs parmi lesquelles l’aire de vitesse de Saint Cloud qui s’étend du pont de Saint cloud au barrage de Suresne; Bezon; et d’autres un peu plus loin sur la Marne.

Cependant chacun doit se montrer prudent et responsable puisque dans cette même zone transitent des bateaux de plaisance ainsi que des péniches de transport de marchandise.

Canoë kayak: à la location pour les promeneurs qui souhaitent se balader , ou en club.

Beaucoup d’habitants de péniche, possèdent un ou plusieurs canoës. Il en existe aujourd’hui de tout type: monoplace, bi-place ou plus, gonflable ou en résine, il y en a pour tous les goûts.

Cette activité très prisée permet de se promener sur la Seine seul, en famille ou entre amis, découvrir un endroit sympa tout en faisant du sport, ce qui est un bon reflet de la vie sur l’eau à mon sens.

Paddle: Très en vogue depuis quelques temps, vous en verrez de plus en plus naviguer autour de l’île Saint Germain et de l’île Seguin. C’est une activité très ludique, un bon exercice pour travailler l’équilibre et la stabilité tout en faisant un vrai travail de gainage musculaire.

Aviron: Beaucoup plus technique, et assez difficile même! Les embarcations sont conçues pour 1 à 8 personnes dont un barreur. Les rameurs sont dos à la marche et utilisent leurs cuisses et leurs avirons ( ou pelles) pour avancer.

Cette activité ( parmi beaucoup d’autres) est proposée à la base nautique de Sèvres. L’âge minimum requis est de 8 ans pour cette discipline.

Durant la période d’hiver, lorsqu’il fait très froid, les bateaux restent entreposés dans les hangars de la base nautique, mais les membres s’entraînent en salle et travaillent le cardio et la musculation.

Optimiste: La même base nautique propose des cours de voile sur optimiste. Sur de petites embarcations, les plus jeunes peuvent apprendre à naviguer au gré du vent! Équipés de gilets de sauvetage et encadrés par des professionnels en bateau à moteur, les élèves apprennent à manœuvrer un bateau à voile mais aussi à le remettre à flot lorsqu’il se retourne!:)

Vous pourrez découvrir tous ces sports lors des portes ouvertes de la base nautique, qui ont généralement lieu au mois de juin.

La pêche: Il y a énormément de férus de pêche sur les différentes rives de la Seine et de la Marne. On en voit partout, à pied ou en bateau, les pêcheurs tentent d’attraper les poissons du fleuve, dont le plus convoité et le plus impressionnant est le Silure!; Énorme poisson chat pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de long!!

La plaisance, c’est vraiment le pied! Rares sont les pénichards qui ne se sont pas équipés d’un bateau à moteur, « l’annexe ». Celles ci sont de véritables moyens de locomotion pour nous. Elles nous permettent d’aller et venir d’île en île, de passer les écluses et de naviguer jusqu’où bon vous semble.

La pratique de la ballade en bateau entre amis est un incontournable! Vous pouvez faire découvrir tout Paris, à vos proches, par la Seine et voir la ville d’un œil tout à fait différent et enchanté!

Certaines promenades vous feront passer par des écluses, des ports de plaisance, des souterrains, des ponts tournants et vous flânerez au soleil sous les regards enjoués des passants Parisiens.

Une fois par an, à l’occasion du feu d’artifice du 14 juillet, tous les plaisanciers de Paris et des alentours se réunissent en bateau pour admirer le feu depuis Bir Hackeim.

C’est un des grands rendez-vous de l’année! Vers 21 H, des dizaines de bateaux à moteur affluent en direction de la Tour Eiffel, et s’amarrent les uns à coté des autres, aux péniches voisines qui les accueillent. Jusqu’à la tombée de la nuit, l’ambiance monte, les gens mangent, boivent et chantent en attendant la première explosion qui annonce le début du feu d’artifice, le tout sous le regard attentif des brigades fluviales de la police qui aident au placement des bateaux et à la sécurité de chacun.



Pin It on Pinterest