La sortie décennale

Toute habitation flottante nécessite une révision de sa coque à flot et à sec, à flot pour assurer l’étanchéité de ses « fondations » et à sec pour vérifier l’équipement de sécurité. Elle doit avoir lieu tous les dix ans maximum et être supervisée par un expert fluvial agréé par les voies navigables de France. Elle permet d’honorer les conditions de l’assurance fluviale souscrite, et assurer la pérennité de votre péniche. Cette expertise a lieu soit au chantier (à terre ou flottant) soit sur place grâce à des chantiers flottants.

L’ expert se chargera d’examiner la coque et de préconiser les travaux à faire. Il s’agit là de surveiller les points de rouille et l’épaisseur de la coque qui peut par endroit nécessiter la pose de « doublante » et d’anodes de protection contre le phénomène d’électrolyse.

Tout intervenant confondu, pour un bateau entretenu normalement, le prix de cette intervention (de 3 à 10 jours) est d’en moyenne 15000€, ce qui, ramené au mois, revient à environ 150€/mois. Ces chiffres ne sont pas contractuels, c’est pour vous donner un ordre d’idée.

La visite à sec a pour but de veiller au bon fonctionnement des systèmes d’alarme de vos pompes de cale en cas d’intrusion d’eau. L’expert vérifiera aussi vos extincteurs qui doivent être contrôlés tous les deux ans ainsi que l’étanchéité de vos cloisons étanches. Vos cordes d’amarrages devront être en bon état ainsi que vos feux de mouillage et quelques autres accessoires indispensables à bord (gilets de sauvetage, bouée…)

Il s’agit d’un passage certes obligatoire mais rassurant et nécessaire. Plus votre bateau est sain, mieux ça vaut pour vous et pour les autres.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Ce passage au chantier est un moment très important et émouvant pour un pénichard, c’est là que vous réalisez vraiment que vous vivez sur un bateau; vous en découvrez tous les dessous et vous réalisez à ce moment là que votre habitation est mobile! 



Pin It on Pinterest